Quel est le rôle d’un architecte d’intérieur ?

architecte d’intérieur

L’image de l’architecte d’intérieur est souvent confondue avec celle du designer. En réalité, c’est un professionnel peu connu, mais indispensable pour nos intérieurs. Concentrons-nous sur lui.

Qui est-ce ?

Son rôle

L’architecte d’intérieur intervient généralement dans trois domaines : l’aménagement d’espaces publics ou privés, le design des produits (mobilier, éclairage, textiles, etc.) et la communication (décors d’exposition, téléviseurs, etc.). Son rôle n’est pas le même que celui d’un architecte, car les architectes d’intérieur ne sont pas qualifiés pour participer à des projets de construction à grande échelle (c’est-à-dire la structure qui soutient le châssis d’un bâtiment).

Sa mission

La première étape de son travail consiste à recueillir les souhaits du client et à les adapter aux possibilités que le professionnel détecte sur le terrain. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matériaux pour modifier les espaces selon la meilleure disposition possible. Il élabore son projet à l’aide de croquis et de plans et, lorsque le client l’accepte, il sélectionne les entreprises chargées de réaliser le projet. En d’autres termes, il planifie et coordonne les travaux confiés à différents professionnels. Cliquez sur www.ascarouen.com pour trouver un bon architecte.

Votre profil

Dans la plupart des cas, l’architecte d’intérieur travaille en tant que travailleur indépendant, en tant que société ou en tant que salarié. À tout prendre, le sujet exige de nombreuses notions de design et une solide connaissance de l’histoire de l’art et de l’architecture. En outre, il doit avoir une parfaite maîtrise des outils de conception et de la qualité des matériaux. C’est avant tout un créateur. En ce sens, il doit être à la pointe des tendances, tout en étant conscient des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires. Il doit également savoir présenter ses idées de manière claire et les argumenter. Chaque projet est unique et l’architecte doit apprendre à écouter son client afin de cerner sa personnalité et ses attentes.

Ses qualités

  • sensibilité artistique
  • sens du contact
  • polyvalence
  • capacité de communication, d’analyse et de synthèse.

L’architecte d’intérieur doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Le maître d’ouvrage, quant à lui, doit souscrire une assurance dite « dommages » pour tous les travaux effectués à son domicile.

Dans quels cas l’engager ?

Si :

  • Vous voulez vivre en parfaite harmonie avec l’intérieur de votre maison
  • Vous venez d’acquérir un logement nécessitant des travaux de rénovation
  • Vous voulez redéfinir l’aménagement de votre chambre ou agrandir votre maison
  • Vous voulez disposer d’un espace de travail qui vous procure détente et bien-être
  • Vous souhaitez optimiser plusieurs espaces dans votre chambre à coucher

Dans tous ces cas, vous pouvez vous adresser à un architecte d’intérieur. Celui-ci vous proposera une rénovation qui vous convient, en utilisant des matériaux et des tons qui correspondent à votre personnalité. Vous aurez besoin de lui si vous voulez créer un ensemble esthétique et, en même temps, fonctionnel.