Parquet ou sol stratifié : quel est le meilleur choix ?

sol en parquet

Toute personne ayant décidé de rénover sa maison s’est probablement posé cette question un jour ou l’autre : quelle est la différence entre le parquet et le revêtement de sol stratifié ? L’article suivant vous aidera à répondre à cette question et à constater par vous-même la différence entre ces deux matériaux.

Caractéristiques du parquet

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois dont l’épaisseur de la surface est généralement de l’ordre de 2 mm. Il existe deux catégories de parquets : les parquets massifs, fabriqués à partir d’une seule pièce de bois, et les parquets multicouches, fabriqués à partir de différents matériaux, dont les prix varient en fonction du matériau.

Le parquet multicouche se présente sous différentes formes :

  • Une couche de bois massif ;
  • Plusieurs couches de vernis ;
  • Une couche intermédiaire faite d’un autre matériau pour stabiliser le sol ;
  • Un support à lattes.

Le parquet doit être collé au sol et est généralement posé selon un motif rectangulaire ou carré, bien que des motifs plus créatifs soient possibles en fonction de ses caractéristiques. La taille des lames varie d’un fabricant à l’autre, de 20 cm à 50 cm et jusqu’à 2 mètres de long.

La différence entre le bois massif et le parquet réside d’une part dans le prix, et d’autre part dans le fait que les sols en bois massif sont poncés plus souvent et durent plus longtemps. Toutefois, les revêtements de sol multicouches dépendent dans une large mesure de l’épaisseur de la couche superficielle.

Auprès du magasin Parquet Promo, vous trouverez une large gamme de parquets de qualité pour embellir votre intérieur. Vous pouvez d’ailleurs commander des parquets sur mesure parfaitement adaptés à vos besoins et à votre budget. Il existe aussi des modèles de parquet pour vos terrasses. De plus, Promo Parquet vous offre régulièrement des promotions et déstockages pour obtenir des parquets pas chers.

Parquet ou sol stratifié : lequel choisir ?

Le choix entre ces deux matériaux dépend en grande partie de vos goûts et de votre budget. Ils présentent chacun des avantages et des inconvénients qu’il convient d’abord de connaître. Les parquets sont généralement fabriqués en bois naturel et sont donc très esthétiques. Toutefois, le bois naturel présente l’inconvénient d’être doux, éraflant et sujet à l’usure. S’il doit être remplacé, cela peut coûter assez cher, et il convient donc de se demander s’il vaut la peine d’investir dans ce type de revêtement de sol uniquement parce qu’il est en bois naturel. Les essences de bois les plus courantes pour les parquets sont le chêne, le hêtre et le tilleul.

Les revêtements de sol stratifiés, en revanche, doivent être posés sur une base solide, telle que le béton ou le carrelage. Dans ce cas, la condition est que le sol ne soit pas trop volumineux et qu’il soit de niveau. Les revêtements de sol stratifiés sont généralement déjà poncés et vernis au moment de l’achat, ce qui rend le processus de pose propre et rapide. Il est également moins cher que d’autres options, car il est relativement simple à rénover. Le principal inconvénient du revêtement de sol stratifié est qu’il a tendance à faire du bruit lorsque l’on marche dessus.