Comment trouver une galerie d’art pour exposer ?

galerie d'art contemporain

L’artiste visuel, qu’il soit peintre, sculpteur, aquarelliste, dessinateur, graveur, photographe ou artisan, par exemple, a besoin d’exposer et de montrer son travail. Pour y parvenir, ils doivent entrer sur le marché exclusif de l’art et composer avec les particularités de ce secteur élitiste et commercial. Ce n’est pas toujours le bon choix lorsqu’il s’agit de choisir un lieu pour exposer votre travail. Disposer des informations nécessaires et orienter correctement la diffusion de votre travail artistique sont les meilleurs outils pour éviter de perdre du temps… et, parfois, de l’argent aussi.

Trouver la bonne galerie d’art

Chaque galerie d’art a ses propres caractéristiques et, selon ses préférences, se réserve le droit de sélectionner les artistes qu’elle expose. C’est normal dans la mesure où certaines sont des entreprises privées et d’autres suivent certaines lignes d’exposition. Lorsque vous cherchez un lieu pour exposer vos œuvres, la première chose à savoir est que vous ne devez vous adresser qu’aux galeries qui présentent une ligne artistique identique ou similaire à la vôtre. Il n’est pas judicieux, si votre style est abstrait, de demander un rendez-vous pour exposer dans une galerie de style costumbrist ou figuratif.

De même, si vous êtes spécialisé dans l’art contemporain, il est logique de vous adresser à une galerie d’art contemporain à Nice ou dans une autre ville. C’est pourquoi, avant de faire un faux pas, il est important de vous informer le plus largement possible sur les possibilités d’exposer vos œuvres dans votre ville ou dans tout autre lieu où vous souhaitez exposer. Il est également très important de savoir si vous êtes intéressés par un hall d’exposition payant qui fonctionne comme une entreprise, par un hall culturel parrainé par une entité institutionnelle, culturelle ou financière ou par un lieu alternatif.

Comment contacter la galerie ?

Lors du premier contact avec la galerie, mon conseil est que, dans la mesure du possible, il doit être personnel. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone et expliquer quelles sont vos intentions, mais je considère que le contact visuel est très important. Lors de la première visite, il n’est pas nécessaire de réaliser de nombreux travaux. Sélectionnez et montrez deux ou trois pièces qui définissent le mieux votre ligne artistique. Vous pouvez apporter un dossier photographique au cas où ils voudraient en savoir un peu plus et se faire une idée plus complète de votre travail. Si vous ne pouvez pas venir en personne, il est déconseillé de prendre contact par courrier électronique. Il est facile de le faire, mais ce n’est pas la meilleure façon. Cependant, il est important de disposer d’un site web. Votre présence sur Internet est votre meilleure lettre de présentation, car sur le web ils trouveront toutes les informations sur votre carrière artistique et, sûrement, un large portfolio d’œuvres et où vous contacter.

Par ailleurs, si vous recevez une réponse longue ou évasive à votre demande d’exposition, il ne faut pas se décourager. Il est possible que les galeries professionnelles vous disent qu’elles ont déjà couvert la saison, qu’elles ne prévoient pas actuellement d’élargir leur portefeuille d’artistes ou qu’elles ne sont pas intéressées par ce que vous leur proposez. Ne vous découragez pas et continuez à chercher. L’important est d’exposer et que votre entreprise acquière du prestige. Lorsque vous l’aurez, les mêmes galeries qui vous ont refusé au début seront intéressées par votre travail avec elles. En attendant, vous avez de nombreuses possibilités pour exposer : lieux socioculturels (mairies, associations, conseils provinciaux, musées locaux, clubs, etc.), espaces alternatifs, magasins spécialisés, etc. Les artistes doivent montrer leur travail afin de fermer le cercle de la création.

Promotion de l’exposition

Une quinzaine ou un mois, c’est la durée pendant laquelle les expositions sont normalement ouvertes. Il faut savoir jouer les cartes et en tirer le meilleur parti, car il faudra probablement attendre un certain temps avant d’en avoir une autre. Quel que soit le lieu où se déroule l’exposition, votre participation active à la promotion est primordiale. Bien que la galerie, si c’est là que vous exposez, dispose d’une liste de collectionneurs et fasse connaître l’exposition, il est important que vous contactiez votre propre clientèle et que vous fassiez connaître l’exposition dans les cercles susceptibles de vous intéresser. Il est également important que vous obteniez une interview dans les médias locaux pour couvrir le spectacle. En outre, l’acheteur aime parler à l’artiste et échanger des opinions sur ce qui est exposé ou acheté. Profitez du fait que l’exposition est ouverte aux visites de personnes que vous souhaitez contacter professionnellement dans un avenir proche. Tout est valable dans ces quinze jours pour vous faire connaître et votre travail est maintenant dans la meilleure vitrine publique.