Comment s’occuper d’un olivier ?

olivier en pot

L’olivier est un arbre à feuilles persistantes qui est aussi très résistant à des conditions climatiques relativement défavorables. Il importe ainsi de lui accorder une attention particulière en hiver.

Présentation de l’olivier

L’olivier est une espèce végétale qui bénéficie d’une longue durée de vie. Elle est très appréciée pour son fruit, l’olive, dont on tire l’un des produits d’une grande importance, l’huile d’olive. Mais quels soins faut-il apporter, notamment en hiver, pour garantir sa durabilité ? L’olivier est une espèce qui ne supporte généralement pas les températures très basses. Pour mieux les protéger du froid, il est recommandé de planter les oliviers les plus jeunes dans des zones abritées et de protéger les racines en paillant le sol. Ceci consiste à le recouvrir de matières organiques qui fournissent également des nutriments en se décomposant. En revanche, les intéressés peuvent se tourner vers un olivier décoratif pour profiter longtemps des différents atouts de cette espèce, tant sur le plan d’ornement que de facilité d’entretien.

Point sur les soins de l’olivier

Contrôle de l’excès d’eau

Comme il s’agit d’une espèce principalement pluviale, il est nécessaire de rendre compatible l’irrigation naturelle produite par la pluie avec l’irrigation fournie au moyen des différents systèmes existants. En hiver, il est recommandé de les espacer davantage qu’au printemps et en été, et d’utiliser l’irrigation au goutte-à-goutte pour éviter l’engorgement du sol.

N’oubliez pas les dates de récolte et d’élagage

Les olives sont généralement récoltées entre septembre et octobre si les fruits sont destinés à la fabrication d’olives de table. Et entre décembre et janvier s’ils sont destinés à la fabrication d’huile. Février est le mois au cours duquel les oliviers doivent être taillés, juste après la fructification. La taille d’entretien doit être effectuée pour éliminer les branches sèches et les branches croisées ou celles qui sortent directement du tronc ou de la racine.

Gardez-le fertilisé

L’olivier pousse sur pratiquement tous les types de sols, bien qu’il soit particulièrement productif dans les sols calcaires alcalins. Il est toutefois conseillé de le fertiliser au début du printemps, au moment où les températures commencent à remonter légèrement, en épandant du fumier ou du compost sur la couche externe du sol.

Lutter contre les parasites

L’entretien de l’olivier nécessite une lutte contre les parasites. Comme il est impossible d’éradiquer l’arbre, il est important de garder sous contrôle les différentes populations d’insectes. Lorsque la présence des ravageurs est faible, les insectes prédateurs sont capables de maintenir l’équilibre de l’écosystème et de contrôler les ravageurs de l’olivier. Dans ces cas, l’application de traitements est inutile et contre-productive, et la pulvérisation n’est pas recommandée. L’élimination des déchets de taille par brûlage ou de préférence par broyage (ils apportent de la matière organique au sol) est indispensable pour éviter la propagation du barrenillo. Le fait de maintenir la canopée des oliviers bien aérée rend l’apparition de la cochenille de l’olive plus difficile.