Actuellement, il existe plusieurs types d’extension qui permettent d’avoir des m2 supplémentaires dans sa maison. L’extension avec une véranda fait partie des options. Celle-ci offre d’ailleurs de nombreux avantages. Et elle figure d’ailleurs parmi les options les plus abordables. D’autant qu’avec une véranda, vous avez la possibilité de réaliser des économies d’énergie considérables.
Installer une véranda pour agrandir sa maison
Dans le cadre d’un projet d’agrandissement de maison, beaucoup de gens pensent à la création d’une véranda. Outre l’accès à plus d’espace de vie, la véranda laisse pénétrer la lumière à l’intérieur du logement. C’est surtout grâce à ses parois vitrées. Ainsi, il est possible de bénéficier de lumière naturelle, même en hiver. Et la véranda peut être utilisée comme une salle à manger, un salon ou encore une pièce de travail.
Par ailleurs, les matériaux utilisés dans la construction d’une véranda sont performants. De nombreuses innovations technologiques en matière d’isolation permettent également de profiter d’un confort optimal sous la véranda. L’extension avec une véranda vous exporte vers un paysage extérieur sans avoir à mettre les pieds dehors. Sans oublier que vous pouvez adopter n’importe quel style en harmonie avec la décoration de votre maison : traditionnel, design ou contemporain. Il faut savoir qu’une véranda ne se limite plus à la structure en bois ou des parois vitrées.
Véranda : un large choix de personnalisation
Il existe de nombreuses formes de véranda que vous pouvez adopter pour votre projet d’extension. Le mieux, c’est de faire appel à un architecte qui peut vous conseiller sur le type de véranda le plus adapté à votre logement : en L, rectangulaire ou carrée. Il peut aussi vous guider sur la personnalisation de la toiture de votre véranda :
- Inclinée
- Bombée
- En épine
- 2,3 ou 4 plans
- Cintrée
- Tubulaire
De plus, la forme des corniches peut être adaptée afin d’offrir plus de caractère à la véranda tout en répondant à vos aspirations. Il en est de même pour la forme des chevrons : en chapiteau, à double pente ou en étoile. Pour la toiture, vous avez plusieurs possibilités : panneaux de polycarbonate ou sandwichs, toiture vitrée, bois hydrofuge, PVC, aluminium, tuiles, etc. Quant à la sécurité de votre véranda, vous pouvez opter pour plusieurs systèmes de fermetures : à galandage, coulissant ou battant.
Combien coûte une extension avec une véranda ?
L’extension avec une véranda peut coûter entre 800 et 3 000 euros le m2. Le prix dépend des matériaux, les options choisis et les performances thermiques de la structure. Il est plus judicieux de procéder à une demande de devis précis auprès d’un architecte pour maîtriser le coût de votre projet. A noter que si la superficie de la véranda pour l’agrandissement est de 20 à 40m2, il est impératif de faire une demande de permis de construire.