Comment installer correctement un crochet de plafond ?

crochet de plafond

L’accrochage d’un crochet au plafond est souvent nécessaire pour les lampes suspendues, mais aussi pour de nombreux autres articles, tels que les jardinières, les moustiquaires ou les mobiliers, par exemple. Mais si vous n’installez pas correctement les crochets de plafond, vous risquez d’endommager à la fois le plafond et les objets qui tombent au sol. Voici comment installer correctement un crochet au plafond.

Évaluez le poids de l’objet suspendu

Le calcul du poids de l’objet que vous souhaitez suspendre au plafond détermine la taille de l’appareil dont vous avez besoin, et c’est la première étape pour fixer correctement un crochet au plafond. La suspension d’une lanterne en papier, par exemple, nécessite un crochet ou un anneau à visser et une méthode d’installation différente de ceux d’une grande et lourde jardinière ou d’une lampe suspendue. Vous devez utiliser le bon type de crochet et la bonne méthode pour les différents poids si vous voulez installer correctement un crochet de plafond.

Installer correctement un crochet de plafond

Les vis à crochet sont de petits éléments de fixation composés d’une extrémité filetée pointue et d’une extrémité en crochet incurvée. Elles peuvent être achetées dans la plupart des magasins de bricolage et sont disponibles en différentes tailles, en fonction du poids qu’ils peuvent supporter.

Localisez le bon endroit pour un boulon de crochet ou un crochet de crémaillère

Trouvez la solive du plafond la plus proche de l’endroit où vous voulez accrocher le crochet. Une poutre est l’un des supports qui soutiennent un plafond et constitue l’endroit le plus sûr pour fixer un crochet ou un anneau.

Faire le trou

Marquez la position souhaitée de votre boulon à crochet avec une épingle dès que vous avez trouvé une poutre appropriée. Vous percerez ensuite un trou pilote qui vous permettra de visser à la main le boulon à crochet dans le plafond sans qu’il se bloque ou se casse. Choisissez une mèche dont le diamètre est approximativement égal à celui de la tige filetée du boulon à crochet, mais plus petit que le filetage externe lui-même. Insérez la pointe acérée du boulon à crochet dans le trou. Ensuite, tournez-le avec précaution dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’elle est plus profonde, vous devez appliquer une pression plus forte.

Si vous suspendez un luminaire, assurez-vous que votre trou est proche d’une prise de courant où vous pourrez facilement le brancher, mais assurez-vous de savoir où passent les cordons d’alimentation dans l’espace du plafond avant de commencer à percer.

Comment accrocher des crochets de plafond si vous utilisez un crochet d’ancrage particulièrement grand ?  Percez le trou à l’aide d’une truelle ou d’une perceuse à bêche conçue pour faire des trous plus grands. Serrez les ailes l’une contre l’autre comme indiqué ci-dessous et reliez-les par le trou. Quand elles atteignent la cavité, les ailes s’ouvrent. Lorsque la vis est serrée, les ailes sont vissées fermement jusqu’à ce qu’elles soient dures contre le sommet du toit.