Comment choisir son panneau acoustique plafond ?

panneau acoustique plafond

Aujourd’hui, les nuisances sonores affectent passablement la qualité de la vie. Elles nuisent au confort aussi bien sur les lieux de travail qu’au domicile des particuliers. Certes, il existe actuellement un grand nombre de dispositifs qui permettent de lutter contre elles. Les panneaux acoustiques en font partie.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ?

De prime abord, il faut savoir que les panneaux acoustiques peuvent être muraux, suspendus ou de plafond. Toutefois, ils ont des rôles bien spécifiques, quel que soit leur emplacement. Dans un premier temps, le panneau acoustique plafond est destiné à corriger les échos dans une pièce. En d’autres termes, il entre dans le cadre d’un traitement acoustique. Certes, ils permettent de réduire le temps de réverbération que les spécialistes appellent également RT 60. Contrairement aux idées reçues donc, ce panneau ne sert pas à améliorer l’isolation phonique d’une pièce. En revanche, il permet de respecter les lois du bruit au travail. En effet, les employeurs sont obligés de respecter des seuils concernant le bruit émis sur le lieu de travail. Enfin, ce genre de panneau joue un grand rôle décoratif. Il est vrai qu’il est aujourd’hui disponible dans une multitude de :

  • Styles,
  • Formes,
  • Couleurs,
  • Imprimés,
  • Et tailles.

Ce qui lui permet de s’adapter aisément aux différentes contraintes architecturales. En fin de compte, il introduit une touche design qui améliore sensiblement la décoration de la pièce.

Comment mettre en œuvre ce genre de panneau ?

Il existe deux situations spécifiques où le panneau acoustique plafond est parfaitement adapté. Dans un premier temps, il convient pour une surface importante, c’est-à-dire dépassant les 100 m2. Ensuite, il est particulièrement adapté pour une hauteur sous plafond assez importante, à savoir plus de 3 m. La plupart du temps, ces panneaux viennent compléter des solutions murales déjà existantes. En ce qui concerne le nombre de panneaux acoustiques plafond à installer, il n’existe pas de règle précise à respecter. Il faut simplement tenir compte des paramètres spécifiques à la pièce. Cela concerne en particulier le volume de celle-ci, sa structure et sa composition en termes de matériaux. La décoration existante entre également en ligne de compte. Par ailleurs, il est important de faire la distinction entre les besoins des audiophiles et les projets tertiaires. En effet, l’exigence est beaucoup plus élevée dans le premier cas. Les audiophiles rêvent d’une réverbération maîtrisée, mais pas toujours feutrée. Et ce, en plus d’une gestion précise de l’énergie. Quant aux projets tertiaires, ils veulent un résultat qui respecte les normes en matière de temps de réverbération. Ce qui implique un traitement plus conventionnel.

Tenir compte de l’environnement où les panneaux seront installés

Dans tous les cas, il faut toujours se rapprocher d’un spécialiste en installation de panneau acoustique plafond. Ce dernier saura exactement quel type de panneau va convenir. D’ailleurs, il propose des solutions spécifiques pour les lieux qui ont besoin d’une insonorisation efficace. C’est le cas des cantines, des crèches, des groupes scolaires et des établissements sportifs. Il ne faut pas oublier également les restaurants, le secteur public et médical, ainsi que les espaces de travail. Vous avez aussi les salles polyvalentes et de grand volume qui ont des exigences spécifiques. En fonction des besoins, le spécialiste peut proposer une solution qui permet de réduire jusqu’à 80 % la résonance. C’est le cas de Moderato Archi qui dispose d’une vaste gamme de panneaux acoustiques. Ces derniers sont d’ailleurs disponibles dans de nombreux coloris. Ils peuvent donc être utilisés par les architectes d’intérieur pour embellir une pièce tout en réduisant les nuisances sonores. Besoin des services d’un architecte d’intérieur ? Connectez-vous simplement sur le site d’un service collaboratif. Ce dernier va vous donner les contacts des architectes d’intérieur dans votre ville.