Comment choisir sa formation Loi Alur ?

La formation Alur est une obligation pour tous les acteurs de l’immobilier et pour ceux qui souhaitent se lancer. Cependant, il est indispensable d’avoir la bonne formation afin d’accéder aux informations adéquates et être bien outillé pour exercer son métier dans le domaine de l’immobilier. Comment bien choisir sa formation Loi Alur ?

Comment se déroule la formation ?

La formation Alur est une formation obligatoire continue d’un volume horaire de 42 heures étalées sur 3 ans. Cela fait en moyenne 14 heures par an de formation continue. Une fois la formation terminée, les attestations doivent être soumises à la CCI concernée au plus tard deux mois avant l’expiration de la carte professionnelle. Cette condition de formation concerne les professionnels de l’immobilier qui ont déjà une carte parce que cette dernière a une durée de vie de 3 ans. Pour ceux qui veulent se lancer, ils ont besoin tout simplement de choisir la formation qui convient à leurs besoins et ensuite payer les cours et suivre leurs modules. Pour que la formation soit validée, tous les modules doivent être suivis. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir sa formation Loi Alur.

Quels sont les différents types de formation Alur qui existent ?

Sur le marché, les formations disponibles ont une durée de 14h par an. Ainsi, tout professionnel de l’immobilier a la possibilité de choisir sa formation Loi Alur selon ses disponibilités dans l’année et ensuite suivre ses cours. Par contre, il y a aussi des formations qui durent 7h de temps et permet de ne traiter que deux sujets différents au cours de l’année. Il est important de mentionner que la formation Loi Alur dure 42 heures et sur ces heures, la loi impose que deux heures soient consacrées à la déontologie. Qu’ils soient en présentiel ou en e-learning, les modules de formation sont dispensés par des organismes de formation enregistrés au niveau des autorités compétentes. Par exemple, si au cours de votre formation, vous désirez qu’elle soit remboursée par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), l’organisme de formation doit être référencé Daradock.

Comment savoir si une formation Alurs est reconnue ou non ?

Comme pour toute formation, vous pouvez vous demander, comment savoir si celle qui j’ai choisie est la bonne ou si elle est reconnue. D’entrée, vous ne pouvez pas savoir si la formation est la bonne, mais vous pouvez jouer sur la crédibilité de l’organisme qui donne la formation. Si elle est crédible, il est évident que la formation que vous suivrez soit de bonne qualité. Ainsi, en premier, vous devez vous assurer que cet organisme ait un numéro de déclaration d’activité correspondant au domaine de formation. Vous pouvez appeler la DIRECCTE de la région du centre de formation pour faire vos enquêtes.

Il faut aussi savoir que dans le cadre de la réforme de 2015 et modifiée par l’Article L6316-1 du code du travail; tous les organismes de formation doivent être certifiés et qualifiés. Cela permet d’optimiser les prises en charge et les remboursements de formations. En plus, votre « pack » Loi ALUR doit obligatoirement comporter un module intitulé « Déontologie de l’agent immobilier ». Si l’organisme est une plateforme d’e-learning, il doit être capable d’opérer un relevé précis de votre temps de connexion et être capable de bien ratifier votre examen final.