Choisir les fenêtres pour votre maison – faites le bon choix !

fenêtres pour votre maison

Les fenêtres peuvent vous aider grandement à améliorer le confort dans votre maison et à réduire votre consommation d’énergie. Afin de choisir les fenêtres les plus adaptées, pourquoi ne pas faire appel à une société de menuiserie qui peut créer des fenêtres sur-mesure et adaptées à vos besoins.

Des fenêtres avec une excellente barrière thermique et acoustique

Les fenêtres nous permettent de profiter au maximum de la lumière naturelle à l’intérieur des pièces. En d’autres termes, leur rôle est avant tout fonctionnel, même si elles deviennent de plus en plus décoratives en raison de la beauté de leurs designs et de leurs finitions. Elles donnent du caractère et du style à la maison. Mais elles doivent également remplir une autre mission : isoler acoustiquement et thermiquement les intérieurs. Une fenêtre s’avère être une frontière solide qui vous isole du bruit et des températures extérieures. En bref, elle empêche la chaleur de s’échapper et le froid d’entrer par son intermédiaire.

Lorsque les fenêtres garantissent une isolation efficace, nous gagnons en bien-être et réduisons la consommation d’électricité, avec l’amélioration conséquente de l’efficacité énergétique que cela implique pour votre foyer et l’économie domestique. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre fenêtre à Besancon pour une rénovation, il est très important de vous concentrer sur trois aspects qui détermineront en grande partie sa qualité thermique et acoustique : le type d’ouverture, le vitrage et les matériaux de l’enveloppe. Il faut aussi confier la réalisation de votre fenêtre sur-mesure à des professionnels de la menuiserie.

 Une ouverture confortable et fonctionnelle

Les caractéristiques spatiales des pièces, leur orientation et leur utilisation principale sont des données fondamentales à prendre en compte pour choisir les fenêtres. En fonction de tout cela, vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreuses options :

  • Coulissant : les ouvrants de cette fenêtre glissent horizontalement. Ils n’occupent pas d’espace supplémentaire à l’ouverture, ce qui les rend parfaits pour les espaces limités par des piliers, des coins, des meubles…
  • Pliage: il offre une ouverture latérale du (ou des) châssis de la fenêtre, il a donc besoin de plus d’espace disponible pour effectuer ce mouvement. En contrepartie, il garantit une ouverture totale et une fermeture hermétique.
  • Volet : son ouverture est inclinée vers l’intérieur de la pièce. Le volet est surtout recommandé pour les salles de bains et les garages. Dans ce type de fenêtre il n’est pas possible de se pencher, car son ouverture est partielle.
  • Pivotant : le châssis de la fenêtre pivote autour d’un axe central. Il est principalement utilisé dans les lucarnes et les toits.

Les cadres et leurs matériaux : la clé du succès

Outre leur aspect esthétique, les cadres des fenêtres jouent un rôle crucial en tant qu’isolant thermique et acoustique. C’est pourquoi il est utile de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous et de faire le bon choix pour vos fenêtres. Ils peuvent être en bois, en aluminium, en aluminium à rupture de pont thermique (RTP) et en PVC. Les conceptions en PVC offrent la meilleure efficacité énergétique, avec des économies pouvant atteindre 50 % par rapport aux modèles en aluminium et 15 % s’ils sont en bois. Si vous souhaitez obtenir une isolation acoustique élevée, vous pouvez envisager des châssis en bois ou en PVC : les premiers nécessitent un entretien périodique, tandis que les seconds demandent peu d’entretien.