À quoi ressemble un palan électrique ?

machine de levage 

Les personnes ou travailleurs devant soulever des charges lourdes peuvent simplifier la tâche en recourant à un palan électrique. Cet appareil constitue une solution efficace pour mener à bien une opération de levage dans différents types d’endroits.

Palan électrique : pour qui et pour quoi faire ?

Bon nombre de personnes ignorent encore ce qu’est un palan électrique. Pourtant, il s’agit d’un élément très utile tant pour les particuliers que pour les travailleurs sur chantier ou dans les usines. En effet, il arrive parfois qu’une personne ait besoin de déplacer des objets lourds. Par ailleurs, les appareils de levage sont surtout utilisés dans les milieux industriels. Le palan électrique est donc un appareil électrique conçu pour soulever, déplacer ou abaisser un objet lourd. Son utilisation permet ainsi d’éviter les tensions et les éventuelles blessures lors d’un procédé de levage par un être humain. Ce genre de machine est de plus en plus présent dans les entrepôts, les garages, les chantiers de construction, etc.

Comment fonctionne cette machine de levage ?

En vérité, le palan électrique fonctionne verticalement. Les opérateurs peuvent toutefois le déplacer dans une surface horizontale. À vrai dire, l’appareil est fixé à une structure porteuse rigide comme une poutre en acier ou un portique mobile. Son abaissement se fait avec une manette de commande motorisée. Cette même manette permettra d’activer le soulèvement de l’article qui sera immédiatement fixé à la charge. Parfois, son application requiert l’usage d’une autre élingue en toile ou en chaîne. Ceci est souvent nécessaire pour favoriser l’emplacement autour de la charge ou de son centre de gravité. Le but est d’assurer un levage équilibré. L’élingue sera alors attachée au crochet de la chaîne de l’appareil. En général, les palans électriques sont équipés d’un :

  • Système pour empêcher les charges de glisser,
  • Interrupteur de sécurité pour couper le courant de façon instantanée,
  • Système d’embrayage permettant d’éviter une surcharge.

Certains modèles sont conçus pour réaliser des tâches comme le remorquage d’objets à partir d’une conduite d’alimentation. Pour ainsi dire que la polyvalence est au rendez-vous.

Comment choisir un palan électrique ?

Les utilisateurs ont généralement le choix entre un modèle à chaîne électrique et une version à câble électrique. Le premier représente une machine de levage compacte diffusant une approche du crochet plus adéquate aux extrémités. Nécessitant moins d’usinage que le câble, cette version est beaucoup plus économique. De plus, son système électronique est peu complexe et lui permet de soulever des charges d’environ 35 T. Quant au palan à câble électrique, celui-ci bénéficie d’une vitesse de levage exceptionnelle. Il est surtout adapté pour les courses au crochet durables. Concernant sa capacité de levage, elle peut atteindre les 250 000 kg. D’autre part, les coûts d’entretien constituent des critères de choix important lors de l’acquisition d’un palan électrique. Il en est de même en ce qui concerne la longévité de l’appareil. Autant de qualités qui intéressent les ateliers lorsqu’ils sont chargés d’un chantier de construction ou de rénovation.