3 raisons de faire du thermolaquage

Thermolaquage Limoges

Le thermolaquage est une technique qui vise à appliquer un traitement spécifique à certains matériaux métalliques tel que l’aluminium brut. Pour ce faire, les professionnels du domaine utilisent la méthode de la projection électrostatique. Celle-ci consiste à pulvériser de la poudre de peinture chargée en électricité statique. Cette poudre va se déposer de façon naturelle sur l’ensemble de la surface de la matière à traiter. Après ce traitement, la pièce doit passer au four, elle y sera chauffée avec une température de 200° C pendant au moins 20 minutes. Le thermolaquage présente plusieurs avantages que vous découvrirez dans cet article. En effet, les lignes qui suivent vous donnent 3 raisons de faire du thermolaquage.

Résistance optimale

Le principal avantage du thermolaquage réside dans le fait qu’il vous permet de faire durer votre peinture dans le temps. Par exemple, en comparaison à d’autres techniques d’application de peinture, celle-ci résiste mieux aux corrosions. En effet, les métaux thermolaqués résistent mieux à la rouille et aux intempéries et la peinture. En outre, il existe diverses entreprises spécialisées en thermolaquage à Limoges vers qui vous pouvez vous tourner pour collecter des informations. Par ailleurs, il faut savoir qu’une peinture appliquée par thermolaquage possède une durée de vie optimale, allant jusqu’à 15 ans.

Toutefois, pour un résultat satisfaisant, vous devez tenir compte de certains paramètres, notamment :

  • la conception de la pièce ;
  • l’endroit d’installation de la pièce ;
  • la fréquence d’utilisation de la pièce.

Ces éléments déterminent en partie la durée de vie de la peinture appliquée.

Meilleur choix de couleur et applicable sur plusieurs matières

En ce qui concerne l’aspect esthétique, cette méthode n’a quasiment pas de limites puisqu’elle permet de profiter d’une multitude de couleurs. Vous pouvez donc l’utiliser sur vos pièces afin de leur donner un aspect unique qui en plus de cela est uniforme. Avec le thermolaquage, la couche de peinture est parfaitement homogène, ce qui donne une précision particulière aux finitions. Il est également possible de donner à la peinture, l’aspect que vous souhaitez. Lisse, nacrée ou métallisée, la peinture peut adopter tout type de texture.

Par ailleurs, ce type de revêtement est parfait pour la finition de peinture sur les matériaux conducteurs d’électricité comme :

  • le cuivre ;
  • l’inox ;
  • l’acier.

Par conséquent, pour vos travaux de revêtement, n’hésitez pas à opter pour la méthode du thermolaquage.

Une technique plus économique et écologique

Le thermolaquage comporte également un avantage économique. En effet, le fait qu’il soit résistant permet de faire des économies sur le long terme. En optant pour ce choix, vous n’avez pas à dépenser pour refaire la peinture à tout bout de champ. De plus, le thermolaquage est facile à entretenir, il n’y a alors pas lieu de débourser des sommes astronomiques pour l’achat de produits d’entretien.

En outre, si vous êtes un fervent défenseur des causes de la nature, cette technique devrait vous plaire. Elle est écologique, car son utilisation ne requiert pas le recours aux solvants. Ainsi, en adoptant cette technique, vous pourrez activement participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Vous pouvez par exemple visiter des sites Internet spécialisés en thermolaquage pour collecter des informations supplémentaires.